L’Europe a le choix entre multiculturalisme et stagnation
Une société européenne multiethnique serait de nature à mieux préserver la prospérité de l'Europe, selon le think tank indépendant, Centre for European Reform.
Selon le think tank britannique, Centre for European Reform (CER), il apparait de manière de plus en plus évidente que "de nombreux politiciens de centre-droit ont désormais choisi d'accepter les prémisses de cette rhétorique civilisationnelle, plutôt que de s'y confronter".
..."Le problème pratique qui se pose à cette droite nativiste est que l'Europe vieillit rapidement et que la diminution du nombre d'immigrés qui cotisent et participent au système se traduit par une augmentation des impôts des travailleurs pour financer les retraites, les soins de santé et les autres services publics destinés aux personnes âgées", souligne John Springford, chercheur associé au Centre for European Reform.
..."Cette libre circulation a, en effet, largement profité aux Européens", affirme le centre de réflexion basé à Londres. "Les pays d'origine, Europe centrale et orientale en particulier, ont perdu des travailleurs, mais les expatriés ont vu leurs revenus augmenter en travaillant dans d'autres pays, et beaucoup d'entre eux ont envoyé des fonds qui ont considérablement augmenté les dépenses dans leur pays d'origine. Les salaires et les recettes fiscales en Europe centrale et orientale ont ainsi augmenté rapidement. De leur côté, les pays d'accueil de l'Europe du Nord-Ouest ont bénéficié d'un taux d'emploi plus élevé et d'assiettes fiscales plus larges, ce qui a permis d'augmenter la production de services et de contribuer au financement des retraites".
..."Encouraging European citizens to work harder and longer would be useful, but it will probably not be enough to compensate for the ageing process," says John Springford, even if we base ourselves on an almost impossible scenario, namely that the 27 EU member states manage to reach the 82% employment rate recorded by the Netherlands. the best performing country in the EU. This would represent 34 million additional workers.
...L'Europe est donc appelée à devenir "moins blanche" et plus multiculturelle à l'avenir, à moins que la droite radicale ne parvienne à limiter l'immigration aux frontières de l’Europe. Cela pose évidemment un dilemme politique aigu, souligne le CER.
..."Les politiques de centre droit peuvent défier les nativistes, en soulevant les questions délicates concernant les pénuries de main-d'œuvre, la charge fiscale qui pèse sur les personnes en âge de travailler et la qualité des systèmes de santé. Ou ils peuvent reprendre en chœur les refrains des nativistes, mais au risque d'être dépassés par eux, comme cela s'est déjà produit lors des élections en Italie, aux Pays-Bas et en France".