Trois ans après le divorce avec l’Union européenne, le Royaume-Uni affiche un bilan commercial en demi-teinte
«Selon nos estimations, le commerce de marchandises du Royaume-Uni dans son ensemble a été 7% en deçà de ce qu’il aurait été sans le Brexit, alors que le PIB a été amputé de 5,5%. Et ce, en grande partie à cause des nouvelles barrières commerciales entre les deux blocs», explique Zach Meyers, chercheur du Centre for European Reform, un think tank basé à Londres.
...«Ces deals, ainsi que ceux qui sont actuellement dans les tuyaux, ont une portée économique négligeable : l’accord avec l’Australie, par exemple, devrait augmenter le PIB de seulement 0,08% d’ici à 2035, celui avec la Nouvelle-Zélande, de 0,03%», détaille Zach Meyers.
...Ainsi, «de nombreux commentateurs ont été surpris par l’assentiment de Londres à la levée de quasiment tous les droits de douane [dans l’agroalimentaire], afin de clôturer l’accord avec l’Australie», regrette Zach Meyers. Sa conclusion a suscité une forte inquiétude parmi les agriculteurs britanniques qui s’alarment, en particulier, d’un afflux de viande australienne de basse qualité.